top of page

Pour suivre l'avancée du projet cliquer sur Actualités

6728038950655687280.jpg
009_edited_edited.jpg

Connaissez-vous le secteur de Touramont sur la Commune de Meroux-Moval ?

​

Il s’agit du flanc côté Meroux de la colline séparant le village de Meroux et la zone d’activités Jonxion, comprenant entre autre la gare TGV.

C’est un joli écrin de nature où la sensation d’espace et de liberté sont saisissants : le sommet de la colline, accessible par le Chemin des prés ou la rue de l’Epine, offre un magnifique panorama à 360°: au Nord le village de Meroux est blotti au fond de la combe, avec le clocher de son église qui en émerge, et à l’horizon la ligne bleue des Vosges.

Au Sud-est on devine le Pays de Montbeliard avec au loin le massif du Lomont et ses éoliennes.

Bref il s’agit d’un spot naturel de qualité et les habitants de Meroux-Moval ne s’y trompent pas : Ce lieu constitue souvent le point de passage pour une petite balade en flânant, ou bien une randonnée pédestre sur un rythme plus sportif. La statue monumentale de la Vierge au sommet de la colline finit de construire l’identité de ce site remarquable.

Outre un paysage unique, le promeneur aura peut-être la chance de découvrir un des aspects de la vie animale sauvage :

selon le moment de la journée ou au gré des saisons on peut y voir tantôt un lapin, un renard, des chevreuils, une escadrille de cigognes flânant dans la prairie ou bien encore un Milan tournoyant dans les airs .

Le constat

Un lieu menacé par un projet d’urbanisation :

projet de lotissement Touramont

​

La municipalité de Meroux-Moval procéde actuellement à l'acquisition des parcelles agricoles sur le versant côté Meroux, en vue de lancer la construction d’un lotissement de 18 parcelles, avec un accès par la rue des Combeaux, la rue des Mésanges ainsi que le Chemin des Prés.

​

La motivation de ce projet ?

​

La municipalité évoque la pression immobilière pour construire des maisons individuelles, ce secteur étant à proximité d’une zone d’activité en phase de croissance : Nouvel hôpital de Trèvenans, zone d’activité tertiaire Jonxion à proximité de la gare TGV.

Elle évoque également une opportunité pour augmenter les ressources fiscales et pérenniser l’école communale.

​

Quelles sont les conséquences du projet ?

​

1) Un paysage unique défiguré

​

Cet espace constitue actuellement un poumon vert entre le village de Meroux et la zone d’activité Jonxion + gareTGV. Depuis le sommet de la colline, les belles prairies et les arbres structurant le paysage en direction du village de Meroux se transformeront en une forêt de maisons clôturées s’ajoutant au lotissement des Combeaux déjà existant. Il en résultera un paysage résidentiel périurbain sans âme, où l’on aura sacrifié une identité paysagère majeure de la commune et la qualité du cadre de vie des riverains, mais aussi plus largement de tous ceux qui profitent actuellement de cet espace.

​

2) Une vie animale agressée

​

Le lotissement se développera sur le flanc côté Meroux, constitué de terres agricoles, de quelques cerisiers et détruira une haie naturelle fournie qui permet la préservation de la biodiversité et abrite actuellement une vie animale bien présente : chevreuils, renards, lièvres, milans, éperviers... photos de chevreuils sur les parcelles.

​

3) Des terres agricoles grignotées

​

Il ne s’agit en aucun cas d’utiliser une « dent creuse » dans un espace déjà partiellement urbanisé, il s’agit bien plutôt d’investir un secteur vierge avec des terres agricoles de qualité et facilement exploitables du fait de la pente assez faible et des accès faciles pour les cultivateurs.

​

4) Des flux de circulation inadaptés aux quartiers adjacents des Combeaux et de la rue des mésanges et une détérioration notoire du cadre de vie pour tous les riverains.

​

Le nouveau lotissement sera desservi par la rue des Combeaux, ainsi que la rue des Mésanges débouchant sur le Chemin des Prés. La taille de la voirie existante n’est pas adaptée à une augmentation du trafic pour desservir le lotissement et pose différents problèmes de sécurité :

- rue des Combeaux : voies étroites, sans espace de dégagement par rapport aux maisons côté Sud (pas de trottoir)

- Croisement rues Combeaux / rue des Mésanges : accidentogène, d’autant plus que 3 des 4 tronçons de rue convergeant vers ce croisement sont en pente descendante.

- Outre l’augmentation du trafic lié aux riverains, le fait de rendre la rue des Mésanges débouchante sur le Chemin des Prés (actuellement rue des Mésanges en impasse) créera un appel d’air dans la rue des Mésanges pour les automobilistes en transit entre les directions Charmois et Moval/Autoroute.

​

Les motivations du projet sont-elles pertinentes ?

​

1) La pression immobilière est-elle une raison suffisante ?

​

Céder systématiquement à la pression immobilière ne constitue en rien une politique durable pour la collectivité.

Il s’agit plutôt d’une politique opportuniste sur le court terme qui peut se retourner à plus long terme par une perte d’attrait progressive du territoire, une perte d’identité de celui-ci, et engageant un cercle vicieux lié à la croissance permanente : voiries, réseaux, taille de l’école, cohabitation entre les usagers … dans un contexte où la commune de Meroux-Moval a déjà été un puissant contributeur en terme d’urbanisation ces 15 dernières années au sein du Territoire de Belfort.

​

2) La logique d’étalement urbain au détriment des espaces naturels et des terres agricoles est-elle viable sur le long terme ?

​

La réponse est naturellement non. Si la municipalité poursuit l’urbanisation de la commune à un rythme aussi intensif que ces 15 dernières années, nous aurons sacrifié en quelques dizaines d’années une bonne part du capital en terres agricoles de la commune. Cette logique n’est pas acceptable au niveau de la commune mais aussi plus globalement au niveau du Territoire de Belfort, d’autant plus que cette urbanisation ne répond pas forcément à une augmentation globale de la démographie du Territoire. Quel territoire donnerons-nous aux générations à venir ?

​

3) Quel est le projet sociétal ? Est-ce un projet de développement durable ?

​

Le principe du lotissement

Un lotissement n’est pas à proprement parlé un projet « efficace » pour créer du lien. Il concrétise plus souvent la volonté de vivre dans une bulle isolée du reste du monde qui nous entoure plutôt que de favoriser le lien social et le « vivre ensemble ». Il ne s’agit pas de dénigrer en bloc l’idée de lotissement de maisons individuelles, en revanche le choix presque systématique de ce type d’urbanisation sur Meroux-Moval conduit progressivement la commune à être une simple zone résidentielle sans âme.

​

La conception du lotissement

Le projet actuellement proposé par la municipalité privilégie une configuration avec des parcelles collées entre elles , formant un bloc étanche nécessitant d’être contourné par les riverains actuels pour accéder aux espaces naturels situés à l’Est : pas de voie douce permettant de traverser le nouveau quartier, pas d’installation public pouvant amorcer le lien (exemple : quelques arbres + banc public)

​

La conjoncture est-elle favorable ?

La municipalité se targue d’une gestion rigoureuse des comptes de la commune. Or nul n’ignore l’inflation galopante que nous subissons actuellement. Le prêt relais prévu par la municipalité pour financer le projet risque de se transformer en une aventure financière hasardeuse dont les contribuables mervalois risquent d’en supporter les conséquences. Parmi les incertitudes :

- Une augmentation conséquente de la facture pour viabiliser les terrains par rapport aux prévisions initiales, du fait de la volatilité des prix : actuellement la durée de validité de certains devis ne dépasse guère la semaine.

- Hormis le surcoût pour les travaux préliminaires de viabilisation, l’incertitude est encore accrue pour les travaux de voirie et de finition réalisés plu tard, après la construction de la majeure partie des pavillons.

- La conjoncture actuelle peut également ralentir la vente des parcelles, le projet de construction devenant également quelque peu aventureux pour le particulier

- S’ajoute au délai de vente des différentes parcelles le délai incertain de chacun des nouveaux propriétaires pour faire aboutir son projet de construction, sachant que son budget initial ne lui permettra peut-être pas d’arriver au terme de celui-ci. Bref le risque est d’avoir un lotissement à moitié fini pendant des années.

 

Les demandes du collectif des riverains de Touramont

​

- Abandonner le projet de lotissement sur le site de Touramont

​

- Procéder à la révision des PLU de Meroux-Moval pour un véritable projet de territoire, afin de tenir compte d'un contexte législatif et réglementaire qui a fortement évolué ces 12 dernières années ( avec notamment la loi Climat et Résilience de 2021)

​

- Mener une réflexion globale pour un développement durable et harmonieux entre la zone d’activités Jonxion et les zones résidentielles de Meroux-Moval, avec consultation des habitants de la commune.

​

Qui sommes-nous ?

​

Nous ne sommes pas un parti politique, ni un lobby défendant un quelconque intérêt économique ou financier, nous sommes simplement un collectif de riverains de Touramont, soucieux de défendre le cadre de vie au sein de la Commune de Meroux-Moval. Notre objectif n’est pas de s’opposer systématiquement au développement de la commune mais plutôt de contribuer à un développement raisonné et durable. Outre le développement résidentiel, il nous parait également important de réfléchir  plus globalement  à la cohérence entre les zones résidentielles de la commune et la zone d’activités Jonxion, sachant que ces deux entités semblent actuellement plutôt cohabiter que coopérer.

Notre collectif a formé l’association : Les amis de Touramont.

​

PÉTITION

​

Le collectif des riverains de Touramont vous propose de signer la pétition dont le lien est le suivant:

 

pétition lotissement Touramont

​

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et nous vous proposons de rejoindre notre association en écrivant un mail à l'adresse indiquée ci-dessous.

​

 

022.JPG
bottom of page